mairie de creil

Le projet de nouveau centre commercial de Creil soutenu par la mairie accuse un an de retard

Le nouveau centre commercial de Creil, qui devait se situer au Plateau-Rouher, ne cesse d’accumuler les retards.

C’est pourtant un projet qui est attendu par les habitants de la ville de Creil.

Ce projet s’insérait dans le cadre d’un plan de rénovation urbaine, visant notamment le quartier du Plateau-Rouher.

L’objectif derrière ce plan était de redonner un visage nouveau au secteur, qui est replié sur lui-même, et qui bénéficie d’une réputation assez mauvaise.

Dans les faits, il était prévu d’aménager la rue Henri-Dunant pour construire le nouveau centre commercial.

Le chantier a été retardé par des dégradations régulières des lieux.

Les raisons de ces dégrations sont inconnues. Certains habitants estiment qu’il est injuste de voir venir des personnes extérieures à la ville devenir y travailler quotidiennement, alors qu’eux-mêmes sont au chômage.

Des tensions existeraient également avec les commerçants du quartier.

La relocalisation des commerçants fût compliquée et difficile, à cause de négociations tendues, couplées à une procédure judiciaire laborieuse.

Le centre commercial est supposé dynamiser la zone via de nouveaux commerces, et la venue d’enseignes dites « locomotives » (à savoir des enseignes qui sont attractives, notamment dans le domaine de la mode).

Le modèle de centre commercial souffre en France de la concurrence de l’e-commerce. Des sites marchands historiques comme Amazon, ou encore des services récents et innovants comme le centre commercial en ligne Deal Plaza, crééent une concurrence forte avec les centres commerciaux physiques.

La Mairie de Creil a bon espoir que ce projet sera prochainement achevé et permettra d’attirer une nouvelle clienèle (sans doute jeune) dans la ville, qui fera son shopping dans le nouveau centre commercial.