végétalisation

En 2015, 209 lieux vont être végétalisés à Paris

La ville de Paris lance une opération inédite : elle invite les parisiens à indiquer quels espaces seraient végétalisables dans la capitale.

Cette mesure a deux objectifs : tout d’abord une logique environnementale avec à la clé la recherche d’économies d’énergie, et en second lieu, une volonté d’afficher le « vivre ensemble ».

L’opération devrait prendre plusieurs formes. Il peut s’agir d’une terrasse végétalisée, de la pose d’un arbre, d’un mur végétal, etc.

C’est en juillet 2014 que la mairie de Paris avait lancé l’opération intitulée « du vert près de chez moi ». Cette mesure avait pour objet d’inviter les parisiens à faire le recensement des lieux pouvant accueillir de la végétalisation. 1.500 propositions avaient été envoyées, ce qui fût un véritable succès.

Sur l’ensemble de ces propositions, 209 ont été retenues. La sélection a été réalisée par la ville de Paris en fonction de plusieurs critères : la faisabilité technique, la superficie et le nombre d’habitants, la répartition, la priorisation par les mairies d’arrondissement, ainsi que la présence ou non d’espaces verts.

La mesure devrait permet de libérer la nature dans Paris.

Sur les 209 lieux, on dénombre 53 murs végétalisés, 81 installation de pots de fleurs, 20 jardinières et 35 lieux où dont des arbres ont été plantés.

Grâce à ces espaces vert, un nouveau modèle urbain est en train d’émerger. La place de la nature s’étend dans l’ensemble de l’espace public, et n’est plus cantonnée aux jardins, aux parcs ou encore aux bois.

Cette opération a également une vue humaniste au-delà de son aspect environnemental. Elle vise ainsi à renforcer la solidarité et le lien social des citoyens autour du « vivre ensemble ».

Le quart des installations végétales fera l’objet d’un entretien par les parisiens eux-mêmes.

Tous les espaces sont visibles sur cette carte intéractive mise en place par la mairie de Paris.

Quoiqu’il en soit, cette mesure s’inscrit pleinement dans la volonté de développer les maisons écologiques et l’habitat durable dans la capitale. Si vous recherchez des informations utiles sur l’habitat durable et/ou si vous souhaitez réaliser des travaux d’améliration énergétique dans votre logement, nous vous recommandons de visiter le site http://www.norme-bbc.fr/ qui vous fournira un grand nombre d’informations utiles.

Partagez sur les réseaux sociaux