coworking

14 espaces de coworking vont être financés par la mairie de Paris

La mairie de Paris a décidé de financer 14 espaces de coworking pour entrepreneurs et étudiants dans la capitale, pour un coût total estimé à la somme de 2 millions d’euros.

Ces espaces sont des plateformes bien équipées, qui fonctionnent sous la forme d’une communauté réunissant des travailleurs autonomes, des patrons de startups, ainsi que des salariés qui n’ont pas de bureau fixe.

L’ambiance de ces espaces sera à la fois jeune et décontractée.

Il y aurait déjà une quarantaine d’accélérateurs et incubateurs à Paris, qui accueilleraient 1.500 startups.

Une dizaine de nouveaux incubateurs devraient prochainement ouvrir dans la capitale, notamment à l’entrepôt McDonald à la fin 2015, ou encore à la halle Freyssinet fin 2015 (respectivement 15.000 et 30.000 m²).

La ville souhaite mettre en place un espace innovant de coworking sous la forme de lieux ouverts aux entrepreneurs et aux étudiants, avec l’objectif de les faire travailler ensemble.

Cette idée d’espace de coworking découle d’un choix des parisiens dans le cadre du budget participatif de l’année 2014.

Les espaces de coworking étaient arrivés en 5e position lors des discussions, avec 14.542 suffrages. Les votants étaient majoritairement des jeunes de 25-35 ans.

Les 14 nouveaux espaces de coworking représentent 4.000 m². Ils seront rassemblés au sein de l’incubateur Paris & Co.

Ce phénomène de coworking a vu le jour en Californie il y a 10 ans.