piscine paris

Le plan de la mairie de Paris pour construire et rénover les piscines

La gestion des piscines municipales dans la capitale connaît des difficultés. Celles-ci sont liées à une grève tournante qui dure depuis le mois de février 2014, à une propreté laissant à désirer, à des bassins bondés, ou encore à des horaires qui ne font pas l’unanimité.

L’association Nageurs citoyens annonce qu’une piscine sur quatre était fermée dans la capitale en mai 2015.

A Paris, il n’y a que 39 piscines municipales. Du coup, cette situation est devenue ingérable, d’autant qu’il y aurait environ 7 millions de visiteurs par an dans les piscines de la capitale.

L’adjoint aux sports de la maire de Paris va proposer une centaine de mesures pour remédier à cette situation. Le coût de ces mesures est d »ores et déjà évalué à la somme de 150 millions d’euros.

Un appel à projet a également été lancé pour la réalisation d’une piscine découverte, qui serait ouverte tout au long de l’année dans le 15e arrondissement de la capitale.

Des baignades estivales devraient également voir le jour dans le 19e arrondissement à l’été 2017 et dans le 12 arrondissement.

44 millions d’euros seront alloués pour remettre en état six piscines de la capitale. Les rénovations permettront de réduire de 20% la consommation énergétique, et de mettre en place des innovations environnementales.

De plus, la mairie de Paris souhaite développement une dimension purement pédagogique dans le cadre de son plan de rénovation des piscines de la capitale.

Ainsi, pour donner la possibilité aux jeunes parisiens d’apprendre à nager, les horaires d’ouverture devraient être étendus, notamment durant la période d’été, le soir et à l’heure du déjeuner.

Un soutien aquatique pourrait être également mis en place pour les enfants ne sachant pas nager à la fin de la primaire.